Qui sommes nous?

Historique

 Sur  la photo, de gauche à droite: Roch Beauchamp, Micheline Thériault, Diane Desrochers, Marcus Carbonneau, Hélène Labrèche et Denis Gagnon                                               au moment de l’incorporation du Théâtre du Village, en 1991.

Il était une fois une “gang de malades”...

(déf.: attroupement de personnes se laissant aller dans une passion quelconque, en l’occurrence, le théâtre)
qui s’embarquèrent dans l’aventure théâtrale de la pièce “Les murs de nos villages”, un collectif du Théâtre de la Vieille ‘17, au printemps 1984. C’est à l’école secondaire Garneau (un lycée pour les Français) que prit forme l’événement déclencheur (sous la direction du professeur Marcus Carbonneau et du Théâtre Le Cabano, maintenant Vox Théâtre). Trente-cinq mordus âgés de
sept à soixante-dix-sept ans se lancèrent dans la frénésie du jeu ayant pour thème une journée dans un village franco-ontarien—côté cour.

Après un succès bien mérité, plusieurs voulurent poursuivre leur vie dans ce monde imaginaire, dans la banlieue de la capitale nationale du Canada—Ottawa.
Les Boisvert (Pierrette), Poulin (Gérald et Maurice), Léger (Robert et regrettée Ginette), Proulx (Gérard et Lise), Geoffroy (Normand et Wendy), Naud (regretté Jean-Guy), Dagenais (Margot et André), Boult (Denise), Rose (Gilles) et j’en passe … s’installèrent dans un petit local du tout nouveau Centre culturel d’Orléans (Mouvement d’implication francophone d’Orléans) à l’automne 1985. De là se poursuivit l’aventure avec d’innombrables productions, nous menant jusqu’à aujourd’hui. Le nom de notre troupe fut trouvé après un appel à tous. 

C’est une jeune étudiante, Lisa Charbonneau, diplômée de 1986, qui trouva l’inspiration idéale. Village d’Orléans représentait le fort esprit communautaire francophone d’antan.
Note: Le nom Orléans a été choisi pour rappeler le lieu d’origine française de l’épouse de l’un des pionniers de notre village -vers 1845. 

Avec le temps et grâce à une organisation plus structurée, la troupe s’incorpora en 1991 ; le Conseil d’administration et l’assemblée générale ont adopté les statuts et règlements. Tournée provinciale, implications continuelles de professionnels, participation à de nombreux festivals et notre devise “Pour le meilleur et pour le plaisir” furent notre marque de commerce et nos lettres de noblesse laborieusement acquises. Avis aux intéressés : vous n’avez qu’à communiquer avec nous ou composer le (613) 830-6436 pour en savoir davantage sur la bande de joyeux lurons et luronnes.

Il faut mentionner que cette petite histoire fut grandement appuyée par nos fidèles bailleurs de fonds : l’ancien conseil des Arts de Gloucester, la Caisse populaire Orléans, Le Mifo, L’Express (journaliste Yves Chartrand) ainsi que nos premiers commanditaires tels La pâtisserie d’Orléans, Nettoyeur Champlain et Décor Orléans.

Merci de votre intérêt pour le Théâtre du village et au plaisir de vous voir lors de notre prochaine production!

Conseil d’administration 2022-2023

Présidente : Pierrette Boisvert
Vice-président : Francis Leblanc
Trésorier : Roch Beauchamp
Secrétaire : Glady’s Rocque
Conseillères : Véronique Allard et Marie-Pierre Ferragne

Rangée du bas (gauche à droite): Roch Beauchamp, Pierrette Boisvert, Francis Leblanc

Rangée du haut (gauche à droite): Véronique Allard, Marie-Pierre Ferragne, Glady’s Rocque

Retour en haut